Cercle Royal des Echecs de Charleroi
     
Le CREC est sur Facebook !

Informations

L'actualité du CREC

Cercle fermé ce 18 mai

Le CREC sera exceptionnellement fermé ce samedi 18 mai en raison de l'assemblée générale de la FEFB qui aura lieu à Namur.



Le 18ème Tournoi International du Pays de Charleroi

Le 18ème TIPC aura lieu du 27 juillet au 3 août 2019.

Comme l'année dernière, il fera office d'Open des championnats de Belgique (indépendamment du groupe Experts du Championnat de Belgique). Toutes les infos sur TIPC.be



Cours pour jeunes

En ce début d'année, les cours pour jeunes (et moins jeunes) reprendront dès ce samedi 5 janvier. Le nouvel horaire s'étendra de 15h30 à 17h30. Bienvenue à tous.



Le CREC au Quartier d'été

Le CREC était présent avec le grand échiquier, samedi 7 et dimanche 8 août au Quartier d'été, parrainé par la Ville de Charleroi, au Parc Astrid de Charleroi de 13h à 17h.

Plus d'information dans le flyer ci-joint ou sur le site du Quartier d'été.



Le CREC à la Journée Mondiale du Jeu

Le 30 mai dernier, le CREC fut au parc Astrid à Charleroi avec l'échiquier géant, dans le cadre de la journée mondiale du jeu.

Photos de la journée au parc Astrid.



le CREC reçoit le trophée du mérite sportif de la Ville de Charleroi

Trophée du Mérite sportif de la Ville de Charleroi

Le CREC, grâce notamment à ses deux titres en D1 et en D2 des Interclubs francophones (voir ci-dessous) et au succès du 16ème TIPC, a reçu le prix 2017 de la Ville de Charleroi lors de la soirée du trophée du Mérite sportif de Charleroi.

Toutes les photos de l'événement.



Cours et entraînement pour jeunes au CREC

Votre enfant rêve d'apprendre le noble jeu, de devenir le nouveau Kasparov ou simplement de battre papa aux échecs ? Bonne nouvelle, les cours d'échecs du CREC exclusivement réservés aux jeunes reprennent à partir de ce samedi 13 janvier

Fourchettes, découvertes, zugzwang, clouage,... ces termes n'auront plus de secrets pour eux !

Où ? au Cercle Royal des Echecs de Charleroi à Roux (Complexe Sportif de Roux, 2 rue des Couturelles).

Quand ? Aux dates suivantes (16h à 17h30): les samedis 13 et 27 janvier, 10 et 17 février, 3, 17 et 24 mars, 7 et 28 avril, 19 mai et 2, 16 et 23 juin.

Combien ? La cotisation jeune est demandée aux participants pour l'année (30 euros).

Personne de contact ? Laurent Delescaille (0488/88 92 66).



Le CREC champions !

Non non ceci n'est pas une faute d’orthographe "involontaire", le CREC a terminé la saison des intercercles francophones avec pas moins de 2 titres dans les divisions 1 et 2 !!!!

Un grand merci à tous pour cet exploit qui restera historique.

Ceci étant le résultat d'un travail d'équipe hors du commun je vais continuer sur cette lancée en ne monopolisant pas cet article mais en laissant la parole aux joueurs à travers leurs messages et anecdotes personnelles :

Ricardo Bruno : Préparez-vous bien et frappez pour détruire (punchline du président avant chacune des rondes)
Robert Romanelli : Les mots ne suffisent pas ! Bravo les amis ! Vive le CREC ! (sms de Robert au moment où les résultats étaient confirmés)
Santiago Gregorio Caballero : Veni vidi vici !
Vadim Jamar : Vive le CREC ! (simple mais toujours efficace)
Laurent Delescaille : Vous inquiétez pas, je gère ! (moi tentant de justifier une mauvaise position)
Michaël George : Mes adversaires se matent tout seul... (ronde 3 après que son adversaires ait voulu forcer la position)
Guillaum Bressan : Nous sommes resté soudés et nous y sommes arrivés.
Claudio Piacentini : On va toujours donner échec, on ne sait jamais ça pourrait être le dernier...
Marc Keiser : J'ai un bouquin sur les ouvertures, je suis arrivé à la page 5 après 1 an mais à chaque fois que je l'ouvre j’apprends des trucs. (discussion de voiture sur la route de Ans)
Florent Gillot : Une saison magnifique du CREC, tous les choix stratégiques ont porté leurs fruits. La jeunesse montre de quoi elle est capable et de belles individualités au bon moment. On espère une saison comme celle-ci ! Vive le CREC !

Voilà, j'aimerais en mettre davantage mais je crois qu'il ne faut pas trop vous faire attendre, un grand merci également à ceux que je n'ai pas cité plus haut (Grégory Israel, Annick Stallaert, Alain Rorive, Jerome Lorge, Augustin Lorge, Edouard Lorge) et ceux que j'ai probablement oublié à l'instant où j'écris ces lignes.

On se retrouve la saison prochaine pour de nouvelles aventures.

Laurent